Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
4 février 2018

Carnaval de Venise,

Dès le Xe siècle,Venise s'anime avec son célèbre Carnaval, 

autrefois il commençait le 26 Décembre et se terminait à Mardi Gras !

50

Cette année "il carnevale di Venezia" se déroule

du 27 janvier au 13 février 2018,

 moment festif, haut en couleurs 

et comme Venise est la ville des amours,

j'ai choisit  ce thème pour un repas en amoureux!

24

 

Mes couleurs seront le noir, le doré et violet parme (clin d'oeil à l'Italie)

Elles se retrouvent sur ce chemin de table 

6'

 

J'ai réalisé un support en bois avec un nez , peint en doré

sur lequel repose ce célèbre masque italien : le loup 

Les premiers masques vénitiens ont été portés dès le XIIIe siècle,

 ils dissimulaient le visage ainsi riches et pauvres se confondaient ...

13

A l'origine en papier mâché ,

celui ci est malheureusement en plastique (made in Gifi...)

 relooké en doré ,

2

 

27

Pour la serviette j'ai choisi un tissu velours brillant noir

et un ancien ruban aux motifs dorés, 

3

 

 

avec le même tissu et ruban

j'ai réalisé de petits oiseaux porte couteaux

en référence aux nombreux pigeons qui peuplent la place Saint-Marc !

16

 

J'ai choisit des verres très travaillés  (je n'ai malheureusement pas de verre de Murano)

Mais j'ai trouvé dans mes placards deux petits verres anciens en couleurs ( merci Sandrine ! ) 

qui s'accorderont parfaitement au thème

7

 

40

Au centre de notre table

un pont vénitien

confectionné dans un morceau de polystyrène

(ce matériau peu onéreux , de la récupe ! ...

se travaille facilement avec un peu de patience...)

9

enduit d'une fine couche de plâtre avant de le peindre

à l'interieur de petites lumières LED

et dessous bien sûr la célèbre gondole !

19

 

Le décor est planté,

Le rondo veneziano joue en sourdine;

Mettons nous à table !

10

 

J'ai puisé mon inspiration culinaire

dans le célèbre livre "la cuillère d'argent"

Bible de la cuisine italienne ,

2000 recettes traduites en français ! un pur régal !! , 

J'ai fait mes achats chez cofi cash à Villeurbanne

(il y en a d'autres à Chambéry, Grenoble...)

(le nom ne fait pas rêver mais l'intérieur de la boutique si !)

Une fois la porte franchie , des odeurs délicieuses de charcuterie  nous enveloppent !

des produits italiens de qualité !

dont notamment cette mortadelle coupée très fine comme en Italie, miam !

servie avec une préparation ricotta, poivron jaune et noix.

31

Nous avons goûté aussi ce prosciutto (jambon) cuit au four 

avec un petit morceau de kiwi

30

 

ou bien encore cette mousse de gorgonzola et

taleggio (un fromage que j'ai découvert ,goûteux et délicieux !)

servie avec quelques bâtonnets de carottes,

un petit verre de Marsala accompagnera ces antipasti.

C'est l'époque des crêpes , celles ci seront aux asperges ,

avec un parmesan de 24 mois fraîchement râpé et un peu de crème , un délice !

33

 

On continue ce repas hautement calorique ...

avec une pizza aux endives caramélisées, tomates et mozzarella

elle sera servie avec des tranches de jambon crus fondantes ...

34

le plateau de fromage avec gorgonzola , le reste de taleggio ...

29

Un petit chianti pour boire avec , que du bonheur !

En dessert j'ai fait des fritelle ,

beignets consommés pendant le carnaval de Venise,

avec des raisins macérés dans la grappa !

32

et pas de repas italien sans un tirami su !

35

 

Ce voyage à venise fut très agréable,

15'

Nous terminerons par un petit verre de grappa , avec modération !

écroulés sur notre canapé et heureux ...

23

 

 

en chantant une chanson de gondolier !

El gondolier

Pope oe pope oe
gòndoea gòndoea oé
note de iuna note piena de stee
vogo in laguna vogo e vogio cantar
Mi sò el gondolier che in gòndoea ve nìnoea…nìnoea
sel remo in fòrcoea sìgoea…sìgoea
come el s-cioco de basi…basi
mi sò el gondolier
che ancora in mar ve dòndoea
no ste curarve de mi
mi fasso andar ea gòndoea

28

 

A bientôt avec une table Saint Valentin ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais tu es douée pour les créations, tes oiseaux sont superbes, et le pont une très bonne idée, je retiens à ce sujet la couche de plâtre.<br /> <br /> Je ferme les yeux et je suis à Venise.4<br /> <br /> Une belle réalisation Martine, bravo.<br /> <br /> Je t'embrasse, et merci pour ton passage.
Répondre
M
JacquelineDany Eisenecker que c'est beau
Répondre
M
Betty Frédéric Joliiiii ! 😍😍😍
Répondre
M
Myriam Gerard Tout est parfait. Bravo
Répondre
M
Catherine Gerard Superbe
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité