Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
15 septembre 2018

Le repas des vendangeurs,

Lylou Anne (lylouannecollection.blogspot.com) nous propose 

en ce beau mois de septembre,

de participer au thème raisin , vendanges et vigne.

Cette année, du fait des fortes chaleurs, les vendanges seront précoces,

et le vin sera bon !

La fin des vendanges se fête traditionnellement autour d'un repas convivial,

appelé suivant les régions: cochelet, gerbaude, paulée... chez nous c'est la r'vole !

Un repas simple, avec de bons plats du terroir , arrosés du vin local .

Voici ma table:

7

9'

Des sets de table en paille tressée reçoivent une assiette en verre 

(pour rester dans le verre, idéal pour ce thème !)

sur lesquels j'ai posé les serviettes enroulées bien serrées ,

pour rappeler un peu un sarment de vigne

10

21

Des couverts en bois posés sur un morceau de cep de vigne ,

11

Un beau verre à Bourgogne,

12

Au centre de la table un bougeoir, appelé " rat de cave" .

Présent dans les caves Bourguignonnes

il éclairait la cave, et la couleur de la flamme

indiquait le dégagements de gaz dû à la transformation chimique. 

Son nom vient de la forme de sa poignée...

14

Un panier rempli de raisins, et le vieux sécateur de mon grand père !

15

Ce tonneau trouvé dans un vide grenier,

16

17

un autre plus petit , 

19

Trouvé également dans un vide grenier ce couteau à fromages...

23

Et quand on parle de vendanges, on parle de vin,

nous avons la chance ,autour de Lyon ,d'être entouré

de belles régions viticoles de la Bourgogne aux Côtes du Rhône.

Nous avons choisi un vin local, de la région beaujolaise

20

Quelques bouchons et feuilles de vigne complètent la déco,

26

Ma petite touche bricolage :

la réalisation de ce devant de tonneau pour afficher le menu

22

Il est fait de  lambris et de fins petits morceaux de bois

cloués tout autour, mon mari a fait le robinet ,

Le menu sera peint dessus,

25

Il est temps d'accueillir nos invités,

faute de vendangeurs affamés nous recevrons nos intrépides voyageurs,

prêts à replonger dans la marmite familiale !

24

Autour de l'incontournable assiette de charcuterie ,

j'ai rajouté un velouté de tomate froid aux champignons

pour apporter un peu de fraîcheur,

29

Je n'ai pas de photos pour le reste du repas...

Je sais qu'une certaine..va sourire... Oui nous étions trop occupés ...

Seul le fromage pris en photo au début se retrouve ici !

dont un fromage aux gènes de raisins bien connu chez nous et délicieux !

3'

Merci Lylou pour ce joli thème, 

J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et à le manger !

8

Terminons par cette citation :

« Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne. » Caton

 

A bientôt pour une nouvelle table sur le thème de l'école à la mode d'autrefois !

Je vous souhaite à tous une belle rentrée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec un peu de retard mais finalement avec beaucoup de nostalgie je redécouvre cette table qui nous a accueillie de la meilleure des façons à notre retour en France !<br /> <br /> <br /> <br /> Un bel hommage gourmand à notre région adorée, ou le plaisir s’est trouvé tant dans les yeux que dans les papilles ! J’ai beaucoup aimé les matières brutes et le côté authentique de cette table, toujours avec beaucoup de finesse et d’harmonie.
Répondre
M
Une table vraiment réussie pour le thème proposé pour Lylou, elle est superbe avec tous ces petits détails.<br /> <br /> Un grand bravo.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour Martine, j'arrive ici via le blog de Lylou et je découvre ta table que je trouve magnifique, j'adore vraiment sincèrement<br /> <br /> chaque détail est parfaitement choisi, installé, le menu ainsi présenté c'est génial<br /> <br /> c'est nature et parfait pour le vin, la vigne<br /> <br /> tu parles d ela région lyonnaise moi j'habite en Isère c'est pas très loin....<br /> <br /> bravo vraiment<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Coucou Martine, je découvre ta table avec gourmandise et délice, elle est superbe !<br /> <br /> Tous les détails sont très bien pensés, belle idée ton pliage de serviettes et tes porte-couteaux, j'apprécie beaucoup également ton rat de cave et le sécateur de ton grand-père, précieux ! Tu n'as pas oublié ta petite touche créative, c'est super !<br /> <br /> Tes invités sont dû passer un magnifique moment autour de ta table.<br /> <br /> Un très grand merci de ta participation au thème, je suis très touchée. Je te confirme avoir bien reçu tes 2 photos, merci beaucoup et un merci particulier de tes compliments. Je te les retourne, j'adore toutes tes propositions.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
Une table parfaite pour le thème proposé par Lylou. Le raisin et le vin y sont mis à l'honneur de très belle façon ! Comme toujours des petits détails qui font la différence : le menu affiché sur le devant du tonnelet, les porte-couteaux cep de vigne, le sécateur, le rat de cave, rien de manque et tout est bien pensé ! L'automne et les vendanges se sont invités à ta table.<br /> <br /> Une douce soirée. Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité