Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
27 décembre 2018

Noël sous les sapins,

En cette fin d'année je vous emmène en montagne ,

au milieu des sapins,

 roi des forêts  et de Noël  !

" Depuis quatre siècles parure

De nos fêtes de Noël

Quand des monts s'empare le gel

Dans les foyers il perdure

Nimbé de flocons de lumière

Comme un îlot de verdure

Il défie ces temps de froidure "

Roger Mialon

20

Au loin, on aperçoit les sommets enneigés ,

 les sapins accrochés à la montagne,

13

De  petites maisons en bois, diffusent une lumière douce ...

14

 

60

Une petite voiture rouge,

s'avance doucement sur le chemin de rondins 

3'

Cette année, la famille ours a décidé de fêter Noël  ...

15'

Elles ramènent un joli sapin qui décorera la tanière, 

"...un sapin du vert le plus profond était là dans la pièce,

décoré de mille splendeurs du haut en bas.

Des boules multicolores, des angelots d'argent,

des pommes rouges brillantes, des noix, des sucres d'orge,

des breloques de verroterie pendaient à ses branches attachées par des fils d'or..."

16

19

Tandis que les cerfs regardent s'éloigner cette drôle de voiture...

1

4

2

 

Dressons la table ...

 

50

1'

1

Assiettes de présentation en bois , pour rester dans le thème,

5

du bois de sapin.. comme porte couteau,

16'

2''

Serviettes en forme de sapin, 

et encore un sapin posé sur la serviette,

pour ceux qui n'auraient compris le thème...:))

5

Et non, pas de sapin sur l'assiette !

3

Mais un sapin sur notre mur ,

celui ci , fabriqué par mon Père Noël bricoleur, est écologique !

2

La table est mise,

les invités arrivent;

J'adore ces moments de partage avec ceux que l'on aiment !

Commençons le repas ,

par un petit cocktail apéritif qui sent bon Noël

(Pinot gris, citron, orange, gingembre , une pointe de cannelle )

entouré de quelques mignardises salés trouvées chez Picard 

3

L'entrée  :

un sapin  (je précise car ce n'est pas très évident )

caché...sous une compotée d'oignons au cidre, 

et boudin blanc truffé,

Quelques étoiles complètent la déco .

( encore beaucoup de progrès à faire concernant le dressage ...)

5

Le plat :

Un cervelas truffé , pistaché

(spécialité lyonnaise que l'on trouve chez nous pour les fêtes de fin d'année)

accompagné (clin d'oeil au thème ) de pommes de terre sapin

(trouvées chez picard)

et chacun aura son petit gratin de cardons 

(repas typiquement lyonnais !)

20

 Le dessert :

On en parle ?

Création maison , mais on ne s'improvise pas  Christophe Michalak

du jour au lendemain,

Du potentiel , le goût était là  ...

un biscuit à la noisette, un insert vanillé et une mousse chocolat praliné

qui au fur et à mesure de la soirée cherchait à fuir !

C'était très bon !

30

1

"Mon beau sapin,

roi des forêts

que j'aime ta verdure ! "

70

21

 

Ce fut un beau Noël !

Chaleureux et gourmand .

A très bientôt ,

je me suis régalée à regarder vos tables de fêtes ! 

et encore merci pour vos si gentils messages .

80

En voiture vers la nouvelle année !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je prends les tables à l'envers mais même Noël passé, je me régale autant !<br /> <br /> Tu avais concocté une superbe ambiance de forêt avec cette magnifique mise en scène de sommets enneigés et de petits rennes au pied de la montagne ! <br /> <br /> Tu as réchauffé le tout d'une pointe de rouge chère à Noël, vraiment magnifique et que dire du superbe sapin de bois créé par monsieur Martine, superbe !<br /> <br /> Trop bien ton petit menu, j'aime particulièrement ton sapin de boudin blanc et ta bûche devait être délicieuse, aucun doute et même Christophe Michalak t'aurait félicitée, il est si bienveillant !<br /> <br /> J'ai adoré, gros bisous Martine.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Je rebondis tardivement mais c’est finalement avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans cette chaleureuse douceur de Noël!<br /> <br /> Et je me remémore avec bonheur notre délicieuse journée ensemble... encore un Noël qui aura mérité de se faire attendre 365 jours !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette table pleine de poésie, qui inspire simplement de passer du temps au cocon, entourés des personnes qui nous sont les plus chères <3<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour avoir fait de noël une belle et bonne journée! Et heureusement pour toi, l’élève n’a pas encore dépassé les maitre... je retourne bosser mes pâtisseries !! 😂
Répondre
C
quelle ambiance magnifique chez toi pour un si beau Noël familial et chaleureux<br /> <br /> ta table est superbe et le thème sapin parfaitement organisé et installé<br /> <br /> la voiture rouge ourson est adorable<br /> <br /> et bien sur le repas est totalement parfait lui aussi hummmmmmmmmmm<br /> <br /> et bravo pour la bûche Michalac <br /> <br /> très belle soirée du 31 ce soir pour toi et les tiens<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
La féerie de Noël est là, ta table est superbe... j’aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne fête de fin d’année.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Que c'est agréable cette décoration, et ce bleu nuit parfait pour les sapins et la nuit de Noël.<br /> <br /> Tu as toujours d'excellentes idées.<br /> <br /> La féerie de Noël est présente,l'esprit enfant également.<br /> <br /> Moi je suis loin de chez moi en corse, chez ma fille, alors j'ai fait simple : une petite table pour ma petite fille et qui lui a beaucoup plu!<br /> <br /> Bisous et bonne fête de fin d'année, si je n'ai pas l'occasion de repasser chez toi durant mon séjour.
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité