Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
19 mai 2019

Rencontre avec le "Petit prince", où le rêve devient réalité...

Pour fêter mon anniversaire,

j'ai choisi ce célèbre conte écrit par Antoine de Saint Exupéry en 1942.

Après de nombreuses années passées au milieu "des grandes personnes" ,

qui ne voient plus "ce qui est important" ,

voici un retour dans l'enfance.

1'

Venez rêver avec moi...

1

Commençons par décrire le décor :

Une nappe couleur sable , dont les plis rappellent les dunes .

Nous sommes seuls, au milieu du Sahara,

"A mille milles de toute terre habitée"

Cela fait parfois du bien d'être seul, cela permet de rêver...

5

des sets de table dorés,

comme un tapis magique qui nous emmène au pays des rêves,

6

Là, un avion en panne :

26

"Je me préparai à essayer de réussir,

tout seul, une réparation difficile." dit le narrateur

7

Soudain apparaît :

"Un petit bonhomme tout à fait extraordinaire"

avec "des cheveux d'or"

8

"S'il vous plaît...dessine-moi un mouton !"

234

                                                  Non !                    Non !                        Non !                                                

Alors ..."Ça c'est la caisse , le mouton que tu veux est dedans."

10

Le visage de l'enfant s'illumine,

"C'est tout à fait comme ça que je le voulais !"

Entrons dans le monde de l'imaginaire, par les yeux de ce petit garçon...

11

"D'où viens-tu, mon petit bonhomme?"

D'une planète , au milieu des étoiles :

12

31

Une planète avec "de bonnes herbes et de mauvaises herbes..."

entourée de ces "petites choses qui brillent"

13

"ce qui fait leur beauté est invisible..."

14

Une rencontre bouleversera la vie de ce petit prince,

20

celle d'un sage renard qui lui enseignera des valeurs essentielles:

L'AMOUR et L'AMITIE !

16

Apprivoise-moi ! " 

Cela demande du temps, de la patience, du partage et de l'échange...

17

18

19

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

22

Beaucoup de citations extraites du petit prince, sont devenues célèbres

Je les ai consignées dans ce beau livre en bois,

pour le plaisir de mes invités...

Ce livre réalisé par une de mes collègue de travail , est magnifique.

Merci Nelly ! 

(elle va bientôt créer son blog, je vous donnerai son nom !)

21

Parlons maintenant de celle qu'il apprendra à aimer,

au delà de ses défauts,

Sa rose ...

C’ est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante "

23

protégée sous ce globe,

entourée de milliers d'autres roses...

" Va revoir les roses, tu comprendras 

que la tienne est unique au monde."

24

25

Devenus amis, dans ce désert aride,

le petit prince conduit le pilote

vers un puits.

 

91'

"ce qui embellit le désert, dit le petit prince,

c'est qu'il cache un puits quelque part..."

56

"L'eau peut être bonne pour le coeur"

Ici ce sera plutôt une délicieuse sangria

à base de cognac, cidre, et sucre de canne ,

mais l'eau , c'est bien aussi !

29

"Les hommes de chez toi, dit le petit prince,
cultivent 5000 roses dans un même jardin... 
et il n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent...
Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé
dans une seule rose ou un peu d'eau." 

30

l'avion réparé, le pilote retourne dans

le monde des "grandes personnes"

32

Tandis que la morsure du serpent ramène

le petit prince vers sa planète imaginaire...

" J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai..."

33

" Tu es pur et tu viens d'une étoile "

Gardons la part d'enfance qui est en nous !

Réapprenons à rêver , à nous émerveiller de petites choses .

Prenons le temps !

N'est ce pas ça le bonheur ?

37

Regardons là haut

"Ces petites choses dorées qui font rêvasser les fainéants..."

"Voilà c'est tout !" 

enfin pas tout à fait ... car si l'amour et l'amitié nous sont essentielles,

la nourriture l'est aussi !

38'

voilà donc quelques roses ...de courgette au chèvre et thym 

39

Quelques étoiles gourmandes aux multiples parfums...

  474850

merguez et confiture figues, légumes du soleil et anchois,

mousseline d'asperges et asperges sauvages.

Dans le puits la fraîcheur d'une sangria au cidre et cognac.

27

Et dans ce désert brûlant , les parfums envoûtants

d'un tajine de poulet à la tomate , échalotes confites et figues,

avec sa semoule épicée,

51

52

Nous finirons avec 

une surprise de ma fille !

un superbe et délicieux Opéra 

62

Il était parfait ! moelleux , crémeux, chocolaté !

61

et comme le secret avait été bien gardé , j'avais aussi fait un gâteau,

 le gâteau nantais au bon goût de rhum, avec quelques fraises .

57

Mon glaçage était totalement loupé , je m'excuse auprès des Nantais ! 

 

Un voyage culinaire dans le monde des saveurs !

Un moment de pur bonheur au milieu de ma famille ,

Vous "serez pour moi uniques au monde"....

 

Merci à toutes et à tous qui jettent un petit regard sur mon blog,

N' hésitez pas à laisser un commentaire, 

le partage est bon pour le coeur !

35

 

A très bientôt !  

Soyez heureux des petits riens 

que nous offre la vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Martine, me voici après un long break, j'en avais besoin, j'ai trié mes mails et j'ai gardé tes,newsletters, je viens de passer un merveilleux moment ce soir, en parcourant ce merveilleux billet! <br /> <br /> un excellent thème si bien raconté et représenté par tes décos maisons superbes!(Tu es douée!) et ce délicieux menu!<br /> <br /> Cette histoire j'étais trop jeune quand je l'ai lu, maintenant je la comprends mieux.<br /> <br /> Il faut se remettre à rêver pour arder son enthousiasme.<br /> <br /> Un petit mot de félicitations pour ton amie aux doigts de fée!<br /> <br /> Je t'embrasse et je vais continer ma route.
Répondre
C
Tu as encore une fois sublimé sur cette table un thème qui ne pouvait trouver naissance que dans ton imagination ! <br /> <br /> Le Petit Prince, quelle bonne idée… car c'est vraiment toi, cet enfant plein d'imagination et d'enthousiasme qui sommeille dans un adulte. <br /> <br /> Merci de nous offrir ces jolis moments. Cette table était poétique, rêveuse, gourmande, tout toi quoi !<br /> <br /> Gros bisous et encore Joyeux Anniversaire!
Répondre
V
Jacqueline Pion Merci à Martine qui m'a fait rêver grâce à ses jolies tables
Répondre
N
Une table magnifique avec beaucoup de goût pour un jour très spécial "Joyeux Anniversaire Martine" et sur le thème du Petit Prince j'adore ! tu as toujours de très bonnes idées bravo. Et sans oublier que le menu donne vraiment envie...<br /> <br /> Merci Martine d'y avoir présenté mon livre ça me fait vraiment plaisir et merci aussi à tes amis et amies pour leurs gentils commentaires, j'espère pouvoir terminer mon blog bientôt.<br /> <br /> Grosses bises :)
Répondre
C
wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais quelle pure merveille ta table et surtout toute ta présentation ici entre photos et texte, récit fabuleux pour la sublimer encore..<br /> <br /> je suis baba devant mon écran...<br /> <br /> tous les détails sont parfaits, tout est magistralement organisé, réalisé <br /> <br /> l'ambiance totalement parfaite qui a du emporter tout le monde....<br /> <br /> tu es incroyable mille et mille bravos je suis totalement sous le charme, j'adoreeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité