Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
24 mai 2020

A la table de Molière,

 Pour fêter mon anniversaire , le 8 mai d'un autre siècle...

J'ai choisi de remonter quelques centaines d'années en arrière, 

nous voici  transportés au 17ème siècle, vers 1650...

Bienvenue au théâtre de Molière !

3

Je prends ma plus belle plume pour vous servir une pièce en quatre actes :

"Les Facéties de Dame Martine

Que le brigadier entre en action 

Pan , Pan, Pan !

Levons les rideaux , le banquet commence !

2

Au fond , la scène de l'illustre théâtre ,

sur laquelle quelques verrines attendent d'être remplies ...

1

1

Dame Martine : " Je me suis engagée 

                              à donner ce souper "

                  Maître Pierre :  "Nous feras-tu bonne chère ? "

Dame Martine :  "Je promet de le faire

                             des entrées, des rôtis

                                      et nos verres bien remplis,

                             légumes et entremets

                                       le tout sans trop d'excès !"

                     Maître Pierre :  "C'est grand jour de retrouvaille

                                  avec notre marmaille !

                                      Après ce long confinement

                                                il faut pourtant être prudent ...."

2

Nous avons respecté les consignes : port du masque obligatoire  :))

Autrefois, les acteurs utilisaient souvent des masques,

7

Molière , virtuose des mimiques, aimait à se grimer , 

1

Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 à Paris, 

à 21 ans il fonde "l'illustre théâtre" et devient Molière.

A la fois écrivain, comédien, chanteur, danseur ,

2

J'ai utilisé un très ancien tissu de tapissier pour faire les sets ,

je savais d'avance que mes enfants n'appréciaient pas ce tissu :)))) , 

leur expression ressemblait à ceci...

6'

plutôt que cela ...

1

Les couleurs dominantes seront  le doré et le rouge

 qui évoque au théâtre la passion, le jeu, la fête, le spectacle !

"Sans le rouge, la fête ne serait pas complète,

le plaisir moins grand, le lieu plus ordinaire." 

3

Les costumes de théâtre sont souvent luxueux

ou bien amusants , Molière aimait faire rire :

"Suivez-moi, que j'aille un peu montrer mon habit par la ville"

1 

La plume d'oiseau taillée à la main, est utilisée depuis le VI ème , 

ce n'est qu'au XIX ème qu'apparaissent les plumes métalliques.

1'

8

4

Quelques anciens chandeliers éclairent ce décor théâtrale 

4

le repas sera accompagné de quelques airs de Lully,

"C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère que d'y mêler la musique,"

(Le Bourgeois gentilhomme)    

" Songeons à manger , allons nous mettre à table !"

Nous ferons bombance, une belle gallinacée, 

de bons fromages et du vin de la treille:

Acte I :

l'entrée en scène :

Un bon jambon parfumé aux graines de moutarde, 

sur son lit de jeunes carottes épicées .

Quelques moules  farcies aux herbes du potager.

(pour la petite histoire, Louis XIV en mangeait tous les matins !)  

Des tranches de boudin blanc rôti , parsemé de petites échalotes confites au cognac,

fondant doucement en notre palais .

11

Le tout servi avec un verre d'hypocras (vin épicé), bien frais,  

Acte II :

Le plat principal :

La poule "aillée" du canton bressan, "relevée d'un fumet surprenant" , 

et couronnée d'un  parterre de légumes printaniers

( le poulailler est le dernier étage au théâtre  et Le parterre représente les places du bas)

20

21

"Les Chapons ont en nous fort peu de confiance,
   Soit instinct, soit expérience.
Celui-ci qui ne fut qu'avec peine attrapé,
Devait le lendemain être d'un grand soupé,
Fort à l'aise, en un plat, honneur dont la Volaille
Se serait passée aisément."

Jean de la Fontaine 

 

Petite anecdote , à cette époque le petit pois est une star !

La marquise de Sévigné relatait la folie des petits pois ainsi :

"L’impatience d’en manger, le plaisir d’en avoir mangé

et la joie d’en manger encore sont les trois points

que nos princes traitent depuis quelques jours.

Il y a bien des dames qui, après avoir soupé chez le roi,

trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher,

au risque d’une indigestion. C’est une mode...c’est une fureur "

Acte III:

les fromages "sans vers" !

(brie, bleu de sassenage ou de gex, véritable gruyère Suisse,

tomme de chèvre et autre fromages aux mille fleurs , nous adorons les fromages!! )

22

23

Acte IV :

Dénouement tout en douceurs ,

Une tourte aux poires "croquant tendrement sous la dent"

et sa tasse de chocolat  (la vraie recette , telle qu'elle était servie à cette époque )

"Vous ne vous sentez pas bien ,Vous n'avez point dormi, 

le chocolat vous remettra" Mme de sévigné (1671)

Ainsi qu'un tendre et délicieux clafoutis de dame Catherine ,

crémeux et vanillé à souhait !

et pour finir

"quelques petits pruneaux à la liqueur pour lâcher le ventre"

(le malade imaginaire)

30

33

Avec ceci un 

"Vin à sève veloutée, armé d’un vert qui n’est point trop commandant. "

(le bourgeois gentilhomme)

"Qu’ils sont doux Bouteille jolie,
Qu’ils sont doux  Vos petits glougloux !" 
 Sganarelle

"Buvons, chers amis, buvons 

Le temps qui fuit nous y convie

Profitons de la vie

Autant que nous pouvons "

Molière

(Avec modération bien sûr ! )

5

Voici un repas pantagruélique me direz vous  ?

La hantise de la faim, la crainte de manquer ,

au XVIIème siècle comme aujourd'hui les peurs sont les mêmes ! 

7

C'est ainsi que Maître Pierre , sa grande friande d'épouse , et leurs jouvenceaux,

ont partagé ce festin, et goûter bonnes choses, sans se gâter l'estomac  ! 

Merci Monsieur Molière !

9

et selon vous :

40

Le théâtre évoque un merveilleux souvenir d'enfance ,

quand une fois par an , mes parents nous offraient, 

la veille de Noël, une soirée au théâtre des Célestins, à Lyon.

Ils n'étaient pas riche ,mais nous gâtaient ce jour là, 

nous étions tout en haut , dans le poulailler , appelé aussi Le Paradis !  

10

Je prends cette plume pour vous écrire :  " Je vous aime ! "

Merci à Pierre, Nicolas, Catherine et Laurent de m'avoir entourée !

Merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout !

A bientôt , pour d'autres anniversaires au thème très différent !

10'

A bientôt  ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah Martine, cette table d'admiration te saluer me fait! Oui bon enfin tu as compris, elle est superbe et bien plus encore, nous sommes à la cours du roi soleil à applaudir et à nous régaler . Merci pour ce moment
Répondre
J
J'ai apprécié lire ta table Martine. J'ai encore bien appris des choses et découvert une chorégraphie ma foi bien délicate comme on en voit plus aujourd'hui... <br /> <br /> Bravo et merci de nous faire partager tes univers. J'ai été transportée! Vivement la suite... Bises<br /> <br /> Jojo
Répondre
S
Je suis toujours épatée devant tes tables, la façon dont tu conçois un thème de la déco de la table en passant par le menu.<br /> <br /> Les rideaux sont tombés, recevez Dame Martine mes applaudissements!
Répondre
P
comme tu le dit , merci môssieur Molière , mais surtout un grand merci dame Martine ! c'est toujours un super moment de plaisir , et d'évasion ! cette fois , dans des temps anciens , plongé dans l'atmosphère du théâtre , nous pûmes goûter à des mets savoureux préparés avec amour ! merci merci moult mercis ! bisous !
Répondre
C
Encore un repas et un article pleins d’anecdotes culturelles ! Et ça fait du bien en ces temps de confinement de s’ouvrir un peu l’esprit :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quelle meilleure façon de fêter le deconfinement que de le passer ensemble ? <br /> <br /> J’ai tout adoré dans cette journée ! Être ensemble, ce thème avec son émouvant souvenir, et ce repas aux saveurs de Louis XIV, rien que ça !! Je me rends compte que lui et moi on avait en fait les mêmes goûts 😋<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour cette journée ! Le marathon des anniversaires ne fait que commencer ! Hihi
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité