Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
29 décembre 2020

Noël dans le Jura, au pays des jouets...

Cette année voyageons dans le Jura,

sa gastronomie, ses vins, ses fromages, ses plats emblématiques,

garniront notre table de fête ;

Tandis que ses célèbres jouets en bois, issus de ses immenses forêts d'épicéas,

serviront de décor,

3

Je suis restée dans une teinte monochrome

avec quelques touches de vert et doré; 

le thème du bois sera omniprésent ,

2

4

Le côté festif apporté par les sets de table dorés,

5 

la serviette entourée d'une étoile en bois 

1

et une petite fabrication maison,  comme porte couverts :

6

un retour dans notre enfance,  avec ce petit train en bois  :

26

 

                        20   Une toupie en bois du Jura, dans les asssiettes :

7

et bien sûr le Père Noël descendu du ciel,

avec ses joujoux par milliers, 

mais Tante Arie, cette bonne fée , bien connue dans la région

a peut être aidé le vieux monsieur...

17 

juchée sur son âne, elle apportait jouets en bois et cadeaux aux enfants ,

le reste de l'année elle vivait dans une grotte sur les hauteurs de Montbéliard, 

8

Toupies, dominos, quilles , personnages ...

Ces jouets vintages réalisés par les lutins, 

au fin fond des forêts jurassiennes , 

restent indémodables !

13

14 

Merci père Noël !

15

J'ai rajouté au dernier moment une petite gourmandise chocolatée 

pour chaque invité, le chocolat se marie merveilleusement bien avec les vins du Jura...

21    22

Il est temps de goûter aux spécialités jurassiennes,

commençons par un apéritif riche en goût :

de petites bouchées briochées aux escargots et beurre persillé

(Ces petits gastérodes se plaisent dans cette région verdoyante ) .

Des tartelettes à la crème de courge et émietté de saucisses de montbéliard,

25

De petites pommes de terre parfumées au vin d'Arbois et farcies au mont d'or , 

j'ai rajouté ces adorables toupies , celle ci  au foie gras ! 

26

Servi avec un crémant du Jura ,

additionné de liqueur de violettes et quelques myrtilles sauvages

ou bien de guignolet kirsch et quelques cerises au kirsch, 

ou bien une gentiane, ou un Macvin (j'adore!!)

30

et pour le clin d'oeil : les  célèbres apéricubes

de notre bonne vache qui rit née dans le Jura, 

23  66  24   

Passons à table...

60

  le plat principal :

Poularde de la bresse jurassienne, au vin jaune et aux morilles ,

servie avec haricots verts, asperges, cardon et crosnes, 

31

32       33 

accompagnée de vin jaune ou de vin d' Arbois,  

personnellement j'adore ces vins mais ils sont si particuliers 

que nos invités n'ont pas tous adhéré ! 

Pasteur, un enfant du pays , grand amateur écrivait :

"un vin blanc sec aux aromes de noix et de curry,

un peu comme un vieux comté, dont il est le meilleur ami "

36

Leur parfum est unique !

 

Le superbe plateau de fromage apporté par nos invités ,

37

reste dans le thème avec comté, morbier, mont d'or...miam, miam !

Merci on va se régaler plusieurs jours !!

(Bien qu'à l'heure ou j'écris ces quelques mots le plateau a bien fondu...)

39

N'oublions pas la Cancoillotte de chez Piguet 

38

Le cuisinier franc-comtois a sublimé ce fameux fromage fondu en créant des parfums

hors du commun : fumé, au vin jaune, aux morilles ,

aux truffes , au kirsch, aux herbes sauvages, ...

On peut en mettre de partout : dans un gratin, sur un poisson, sur des légumes...

Elle remplace la crème dans n'importe quel plat sans être trop grasse  !

(je suis fan !!)

Pour le dessert :

Une tarte au chocolat réalisée à merveille

par notre fille, Catherine ,

le chocolat s'associe très bien au vin de paille servi avec,

 une crème à la liqueur de sapin l'accompagne ,

ainsi que des oeufs à la neige parfumés à la gentiane, 

(comme d'hab arrivée au dessert j'oublie l'appareil photos...:))

Merci Camille pour le saladier , il va trop bien !!

41

ainsi que les verres  ! Merci !!

50

Un Noël entouré de nos enfants, c'est tout ce qu'on demandait !

Dicton jurassien :

On crie tant nouvé qui vint ! : On chante tellement Noël qu'à la fin il arrive

(tout arrive pour qui sait attendre).

55

Père Noël , tu peux enfin remonter dans le train, rejoindre ton pays...

42

à l'année prochaine... "poutcha-vous bin ! " diront certains

70 81

10

Prenez soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
déjà une fois encore un immense bravo pour ton récit fabuleux de ce billet accompagné de tes photos toutes plus belles les unes que les autres<br /> <br /> c'est fascinant de te suivre je fais défiler béate....un peur bonheur<br /> <br /> mais surtout ta table est magnifique, tout est parfaitement organisé, créé, installé pour une ambiance parfaite et si belle....<br /> <br /> une harmonie de tons et matière....chaque objet, chaque détail est un régal<br /> <br /> bien sur le menu est gastronomique.....<br /> <br /> j'imagine comme ce fut un merveilleux noël<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Je me replonge avec plaisir dans cette table jurassienne. L'idée de faire le lien entre Noël et le Jura avec les jouets en bois est top. Cette table est pleine d'authenticité, de douceur et de chaleur. Et surtout, elle ma rappelle cette super semaine de vacances que nous avions passée ensemble <3 (même si certains jouets sont parfois flippant.. heureusement, ceux ci n'était pas présents à notre table !!)<br /> <br /> <br /> <br /> Quel bonheur de se retrouver. Et comme chaque fois, tu fais tout pour que l'on garde de beaux souvenirs de cette journée.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : les photos sont vraiment très belles !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Bonjour Martine .<br /> <br /> Tu as mis à l'honneur le Jura pour cette belle fête de Noël .<br /> <br /> Quelle bonne idée tu as eut là !!!!<br /> <br /> La table est magnifique , et les produits à consommés .... extras !!!!<br /> <br /> Je suis un inconditionnel des produits et vins du Jura .<br /> <br /> Félicitations .<br /> <br /> Georges<br /> <br /> .
Répondre
M
Une table qui me plait car elle est chaleureuse, belle et ludique ! J'ai de suite flasché sur tes porte couverts, magnifiques créations, bravo !<br /> <br /> J'ai presque eu envie de sortir le jeu de mon enfance, la "Maison Forestière", dont les deux boites pleines me suivent encore ! <br /> <br /> Quant au menu, je l'ai lu à mon mari et il en salive encore ; il faut te dire qu'il est Franc-Comtois, ayant passé une bonne vingtaine d'années sur Montbéliard et sa région, alors il se serait bien invité à votre table. Pour ma part j'ai noté les cardons, il y a tant d'années que je ne me suis pas régalée avec ce met, ici il n'y en a pas chez les producteurs locaux et ceux en bocaux ne sont pas aussi délicieux, il faut bien le reconnaître !<br /> <br /> Belle fin d'année à toi et les tiens, profitez de vous retrouver du mieux possible malgré les circonstances et prenez soin de vous.<br /> <br /> A bientôt, bises.
Répondre
M
Une belle table nature et ludique et qui ne nous laisse pas de bois !! Une jolie ambiance très chaleureuse qui reflète bien les forêts du Jura avec tous ces petits clins d'oeil que tu y as déposés. Mention spéciale comme toujours pour le fait maison de tes porte-couverts. Je ne parle pas du menu toujours bien choisi et petit sourire pour moi, car la volaille au vin jaune c'est le plat que j'ai préparé et servi à Noël. Ce Père Noël qui trône en bout de table est superbe. <br /> <br /> Comme toujours une très belle réussite. Lorsque je viens chez toi, dans ton univers si varié, je ne suis jamais déçue. Je te souhaite une douce fin d'année 2020 et que la prochaine soit meilleure pour tout le monde.<br /> <br /> Je t'embrasse amicalement.<br /> <br /> Michèle
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité