Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
27 décembre 2019

Noël à Saint Pétersbourg ,

Pour célébrer ce Noël 2019, 

partons en Russie !

1

Ici Noël se fête la nuit du 6 au 7 janvier. ,

selon le calendrier Julien de l'église orthodoxe , 

 fin d'un jeûne de 40 jours !

3

Un peu de fourrure pour se réchauffer !

du bois, du doré ,du rouge et du noir pour un Noël slave !

4 

Le rouge , indissociable de la Russie et de son histoire, 

et le doré très présent dans l'architecture :

25

5

L'équivalent de notre père Noël s'appelle Ded Moroz (Grand-père du gel) Дед Мороз

8

 Avec sa canne magique (le sceptre de cristal) 

il peut  provoquer des tempêtes de neige.

Habillé d'un long manteau traînant, et d'une coiffe ronde en fourrure  .

A l'origine il était plutôt méchant !

Il aimait congeler les gens , kidnapper les enfants...:(((

"« Moroz, Moroz! Viens manger du kissiel. Moroz! Moroz! Ne gèle pas nos récoltes! ».

7

Il s'est calmé !

et maintenant c'est lui qui distribue les cadeaux,

cachés dans son grand sac rouge.

Moroz vit dans au plus profond de la forêt dans une izba de glace.

9

aidé par sa petite fille , Snégourotchka ( Снегу́рочка) 

la petite fille de neige.

10 

Elle est jolie, blonde, douce, gaie,  très douée pour le chant et la danse.

Elle a la grâce d’un flocon. 

coiffée de son kokoshnik (coiffe traditionnelle féminine russe)

40

Ils sont accompagnés des célèbres rennes de Russie,

élevés par les Nénètses , à proximité du cercle polaire,

12

13

14

15

Sur des sets en fourrure ,

assiettes noires martelées (clin d'oeil au marteau :))

et assiettes rouges, 

38

reçoivent un petit bol noir et la serviette, 

16

Des verres bordés d'or ,

39

et quelques pièces de l'artisanat traditionnel russe :

cuillères  de Khokhloma

 en bois peint et laqué, 

richement décorés de motifs floraux et de fruits .

17

 ainsi que ces chandeliers 

18 

La tradition veut qu'en Russie

le repas ne commence que ...

Lorsqu' apparaît la première étoile du soir

(référence à l'étoile qui guida les rois mages )

20

 Elle sera présente sur ma table, 

éclairée au début du repas  

21

23

Fête familiale, célébrée autour d'une table riche de mets et de vins,

à l'origine 12 plats étaient servis ( le nombre des apôtres )

N'oublions pas qu'il était précédé d'un jeun de 40 jours !!

Elle commence avec les: 

 zakousski

(amuse-bouche) :

une abondance de hors d'oeuvre, 

On se doit de couvrir la table !! 

J'ai recouverte ma table de salon de :

Blinis au sarrasin, céréale très populaire en Russie ,

servi avec :

rillettes de saumon maison, , crème fraîche 

saumon fumé, oeufs de saumon.... 

Bûchettes salées au fromage frais, aneth, saumon fumé et betterave,

les oeufs de Noël (petite surprise de mon boucher !)

(pas de photos ! prise dans le tourbillon de la fête, 

j'en ai oublié l'appareil !!)

Ils accompagnent une vodka givrée à l'herbe de bison

servie pure

ou pour les moins courageux

mélangée à du jus de pomme ! 

Cette eau de vie de céréales excite les papilles 

rend le sens du goût plus réceptif  ! 

le plat principal :

koulibiac au saumon et girolles,

les champignons très présents dans la cuisine russe.

(ma cuisine est familiale, ma présentation aussi ! )

26

Cette célèbre et traditionnelle tourte ,

est un incontournable des repas de fête,

succession de couches bien distinctes : riz, champignons, épinards, oeufs, saumon .

servi avec une sauce à l'aneth, 

 J'aurais aimé que ça ressemble à ça :

30 

mais c'était plutôt ça !!  (et je vous montre même pas dans l'assiette !! )

31

Nous terminerons le repas avec

un chocolat chaud à la russe 

si riche qu’il est servi avec un petit verre d’eau !

(en fait je l'ai oublié !!)

un gâteau au miel et noisettes

le miel symbolise l’éternité.

34

Des biscuits de Noël , des crèmes

 à divers parfum (chocolat, vanille, citron, chataigne...)

et une salade de fruits 

33

Le sens de l'accueil est inné en Russie , 

on vous reçoit généreusement !

22

en fond sonore , Le célèbre ballet de Tchaïkovski 

"casse noisette " nous berce jusqu'à l'arrivée des cadeaux...

en troïka bien sûr :)))

(on ne se moque pas !!)

32

 C Рождеством!

(Joyeux Noël à tous les russes ! )

35

Et bien sûr nous avons ouvert le champagne !

Les russes adorent !!

41

 

 Une ambiance chaleureuse,

Un doux moment passé avec ceux qu'on aime !!

36

Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes !

37

Добрый тебе вечер,
Ласковый хозяин,
Радуйся, радуйся, земля,
Сын Божий в мир родился. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups, je me rends compte que je n'étais toujours pas venue commenter cette table ! Mais comme toujours, j'arrive avec un train de retard et ça me permet de me replonger dans des souvenirs de vacances, de gourmandise, et surtout dans un gros nuage d'amour familial :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le commentaire de Poun sur le voyage écolo ! C'est vraiment ça. A chacune de tes tables, on s'évade. Ce Noël Russe nous a fait une belle déconnection avec le quotidien (et un moment beaucoup plus chaleureux qu'avec de vrais russes!!!). Merci encore pour ton imagination et tout le soin que tu mets dans tes tables ! Celle ci était une nouvelle fois tellement jolie.
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> <br /> Quelle belle idée de partir en Russie pour nous offrir cette table très festive, très coloriée et vivifiante, j'aime beaucoup tes associations de noir, rouge et doré. J'ai eu le bonheur de passer quelques jours à Moscou et St Pétersbourg et j'en conserve ce sentiment de décoration dorée, arrondie, avec de la fourrure, de la chaleur. Tu as su merveilleusement retranscrire tout cela sur ta table et dans ton menu et même si tes plats ne rendaient pas le visuel souhaité, je suis bien certaine que les saveurs étaient là.<br /> <br /> Un Noël chaleureux et tonique, voilà ce qui ressort de cette très belle décoration, bravo !<br /> <br /> Que l'année à venir te soit belle et joyeuse, je te souhaite le meilleur ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.<br /> <br /> A bientôt, bises. =mireille=
Répondre
V
Encore une fois tu me fais voyager loin sans bouger de mon canapé !! Tu as toujours de bonnes idées et le "matériel" pour les mettre en oeuvre. Tout est parfait. J'aime beaucoup les sets en fourrure noire qui réchauffe ce petit vent frais qui vient de l'est ! Le rouge et noir, des couleurs très profondes qui s'harmonisent parfaitement avec les décos, petites poupées ou autres ! Je ne parlerai pas du menu qui comme à ton habitude est tout à fait raccord avec le thème. Un immense BRAVO, et on en redemande encore et encore.<br /> <br /> Merci pour tes coms chez moi, que comme Lylou j'apprécie toujours beaucoup.<br /> <br /> Une douce fin d'année à toi et ceux qui te sont chers. Gros bisous et à l'année prochaine (maintenant je crois que l'on peut le dire sans se tromper !)<br /> <br /> Michèle
Répondre
P
un voyage fort sympathique au pays des balalaîkas , plein de rêve et de poésie ! grâce à toi , nul besoin de prendre un avion pour voyager , c'est écolo ! merci et bravo ! bisous bisous !
Répondre
S
Que c'est original ce noël Russe!<br /> <br /> Il est vrai que j'ai tiqué un peu quand j'ai vu la couleur noir sur ta table, mais en la découvrant j'ai compris et je la trouve superbe et les décors bien choisis. <br /> <br /> Humm ton repas un vrai délice. <br /> <br /> Rien à redire, sauf....<br /> <br /> Bravo.
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité