Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
1 février 2020

Voyage au sénégal,

25

J'ai rencontré Fatou,

venue du Sénégal,pour faire sa thèse,

dans le laboratoire où je travaille.

Elle nous a fait partager sa culture , sa cuisine !

Nous avons ainsi goûté le plat traditionnel de son pays : le poulet yassa,

un délice,  très parfumé!

Cette recette , elle me l'a transmise , comme un cadeau précieux !

Mais ce n'est pas le seul qu'elle nous a donné, 

à chaque retour en France elle nous a gâté !

C'est pourquoi Fatou je te rends hommage avec cette table ,

Merci pour cette belle rencontre !

Ton sourire , ta générosité, ton courage ,

20

Tout commence avec cette belle nappe, et serviettes 

que tu nous as offertes,à chacune, 

21

 

55

La chaleur et les couleurs de l'Afrique 

nous réchauffe le coeur !

26

Au centre :

 la famille, 

qui  reste le noyau de la société sénégalaise  ,

chez eux c'est un devoir d'aider les membres de sa famille, 

frères, neveux ou même arrière petit cousin, 

une solidarité que nous avons parfois oublié en France...

27

Le Sénégal, c'est aussi la richesse de sa faune sauvage,

éléphants, singes, buffles, hippopotames...

vivent en liberté au coeur de la savane africaine, 

29

30 

31 

La table mise,

39

en route pour un voyage au pays des saveurs ,

32

la cuisine sénégalaise est une cuisine de partage,

riche , variée, parfumée .

Voici du soleil dans nos assiettes, 

en entrée :

des Pastels  ,

sortes de beignets frits farcis au poisson,

accompagnés d'une sauce tomate bien relevée,

et comme d'habitude , j'oublie de prendre la photo, 

le nez dans mon assiette, trop occupée à manger ! 

Heureusement mon mari me rappelle à l'ordre et voilà ce qui reste...oups

33

34 

Puis le plat traditionnel sénégalais :

le poulet yassa , mariné au citron , oignons et ail

accompagné de riz aux carottes et petits pois

35

L'ustensile le plus important au Sénégal est la marmite !

souvent gravée au nom du propriétaire !

la voici trônant fièrement au milieu de la table !

36

Fatou, tu serais fière de moi, j'ai suivi tes consignes à la lettre !

les invités semblent avoir aimé !

J'ai laissé mariner le poulet pendant deux jours ! 

il était imprégné des arômes ! 😋

37

Nous finirons le repas avec,

un gâteau au chocolat , café et une pointe de poivre !

accompagnés de glace citron vert , ou noix de coco,

et une brochette de banane, mangue caramélisé

38

1

Est ce  le décor ?  est ce l'ambiance ?

mais nous avons terminé ce repas avec des chants, de la danse ,

le coeur joyeux ,  

40

Le soleil du Sénégal est rentré dans notre maison 

41

 Merci Fatou , ce fut une belle rencontre ! 

Je ne t'oublierai pas !! 

quelqu'un a écrit :

"Il y a des peuples sur terre qui laissent un souvenir impérissable

par leur sourire et leur gentillesse. Les Sénégalais en font partie. 

C’est véritablement le pays de la teranga,

mot qui signifie « hospitalité » en langue wolof. "

C'est Toi,  avec ce sourire et cet humour  qui nous  a séduit !

51

 

en conclusion je vous transmet la recette du poulet Yassa, 

telle q u'elle m'a été donné , vous allez vous régaler !

1 poulet fermier coupé en 6 morceaux

1 citron jaune, 3 citrons verts

5 oignons , 15 gousses d'ail ,

1 poivron vert, 1 poivron jaune,

poivre, épices (gingembre...), cube or, 

2 cs de vinaigre, gros sel,

1 cs bombée de moutarde,

Enlever la peau du poulet, le frotter au gros sel, puis le frotter avec le citron jaune

Pendant ce temps mixer les poivrons avec ail, sel , poivre,

rincer le poulet avec eau et vinaigre, 

piquer les morceaux avec ce mix, mettre le tout dans un saladier en verre ,

rajouter les oignons découpés, le jus des citrons verts, la moutarde ,le vinaigre, et le sel , 

mélanger et laisser macérer au moins uns nuit ( je l'ai laissé deux jours)

Puis éponger les morceaux, les rouler dans l'huile et les cuire au barbecue

Récupérer les oignons de la marinade et les faire doucement revenir dans la cocotte, 

rajouter la marinade, les morceaux de poulet passés au barboc,

du bouillon "cube or" , des épices

et laisser doucement mijoter ! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C’est un très joli message d’amitié ce billet... ☺️ Fatou a de la chance, c’est un très bel hommage que tu lui rends.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout le Sénégal mais j’ai pris quelques degrés à la lecture de cet article et ça m’a fait beaucoup de bien ! Les couleurs sont chaleureuses et lumineuses. Et l’ensemble est vraiment très harmonieux. Les statuettes se marient parfaitement avec la nappe et les serviettes !!<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me donne envie de tester ce poulet yassa! Merci pour la recette!
Répondre
M
Cc très jolie de table et je vois que ce Yassa est succulent et ce dessert alors au top. Merci aussi pour cet hommage à ma soeur je me disais tout le temps quand j’allais la chercher à l’aéroport « mais pourquoi elle a autant de valises? »😂. Blog intéressant aussi mes félicitations et encouragements
Répondre
S
Quelle belle ambiance africaine avec le tissu et les statuettes!<br /> <br /> Et le tout accompagné d'un véritable repas africain!<br /> <br /> Je connais leur sens du devoir envers leur famille et l'hospitalité, mon mari travaillait à l'institut vétérinaire des pays tropicaux et surtout avec l'afrique.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
ohhhhhhhhhhhh elle est magnifique cette table et tellement chaleureuse, conviviale, lumineuse et émouvante<br /> <br /> merci à Fatou de te l'avoir inspirée, j'adore la statue de la famille ainsi bien sur que tout ce qui est sur cette table<br /> <br /> merci de tes très émouvants et chaleureux mots de ce que tu nous raconte des Sénégalais<br /> <br /> merci aussi de la recette qui à l'air fameuse<br /> <br /> qu'est ce qu'on voyage chez toi !!!!!!!!!!!! c'est génial<br /> <br /> j'ai hâte de revenir déjeuner chez vous pour voir où tu vas m'emmener LOLLLLLLLLL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Ah tu sais nous faire voyager ! Tout y était : les couleurs, la décoration, le menu et les saveurs que tu sais si bien retranscrire ; j'ai eu un beau coup de coeur pour cette grande statue représentant la famille, c'est beau tout simplement. J'ai noté cette recette du poulet Yassa, je ne sais pas si je la ferai, mais elle me tente bien. Un grand merci pour ce partage, c'était très réussi.<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité