Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
16 mai 2021

un anni en carton !

Pour fêter mon anniversaire j'ai choisi cette année un thème original :

Le carton ! 

En effet la mode est au recyclage , me voici donc occupée,

avec ces emballages récupérés de ci de là , 

à couper, coller, et peindre tous ces cartons, 

une déco économique qui ma fois , a plutôt bien fonctionné ! 

en tout cas elle a surpris :))

1

J'ai remis mon faux gazon, pour la touche printanière

et ce vert s'accorde bien avec la couleur brune du carton.

2

Approchons-nous ..

3

Ces sets en carton permettent d'écrire ce que l'on veut.

Des ronds de serviette en carton,

(merci les filles pour m'avoir gardée tous les rouleaux vides d'étiquettes labo !)

dessus j'ai collé un papillon (toujours pour le côté printanier),

découpé au cutter dans du carton, et peint (tubes de gouache).

Les couverts sont entourés d'un ruban de carton légèrement humidifié

et enroulé autour d'un cylindre jusqu'à ce qu'il soit sec, et ça tient !

                  4                 

     5

                       un crayon à papier pour occuper mes invités...

il y a même, caché sous l'assiette, un jeu de morpion...

6

J'ai trouvé un tuto sur internet pour créer de petites boîtes en carton,

j'ai repris le thème du papillon, partout présent sur la table.

Dedans, un  petit cadeau attends chaque invité, 

6

des papillons également  sur les verres...

9

et ces petits bonhommes ,

 réalisés bien sûr en carton !

(plusieurs couches superposées et collées puis sciées,

ou bien les découper un à un et les coller ensemble si l'on a pas de scie)

7

Un peu plus souple que moi...

8

le même avec mes chutes de faux gazon :

10

Le modèle plus grand, installé en bout de table ,

je l'avais mis au départ au centre de la table :

11

servira à déposer des verrines au moment du repas .

Le cartonnage est un art,

autant que la peinture, la sculpture,

Il offre des possibilités infinies:

du meubles, aux objets de déco,

comme ici ce vase : j'ai découpé plusieurs fois la même forme 

(il vous faut juste un peu de patience...)

je les ai réunis ensemble autour d'un cylindre , à l'intérieur un vase en verre,

14

J'ai même fait mon autoportrait  :))))

166

15

Voilà ma table terminée , je me suis beaucoup amusée à la faire,

j'espère qu'elle plaira à mes invités !

2

Je fête aujourd'hui mes 60 ans, 

j'ai voulu contraster par rapport au thème ,

avec un repas assez gastro ,

nous commencerons par un plateau de charcuterie.

En tant que pure lyonnaise nourrie dès mon plus jeune âge

de saucisson et autres terrines ,

je me rends (accompagnée de mon mari...est ce raisonnable ?)

à la charcuterie Reynon, à Lyon

pour succomber aux nombreuses terrines :

terrine de volaille, de lapin au serpolet, de bœuf en gelée, de parfait volaille

et autres jambon persillé et rosette, 

sans parler de pâté croute au canard et mini quiche épinards, saumon,

une bonne entrée en matière pour commencer ce repas !

2

3

4

5

Pour le plat principal j'ai choisi une recette du livre d'Amandine Chaignot :

La sole de petit bateau en fine viennoise,

petit pois à la française, crème d'oignon ( j'ai préférée des échalotes) fumée 

voici l'image du livre :

7

Et bien grâce à ma fille Catherine et son copain Nicolas qui m'ont beaucoup aidé ,

en levant les filets  et en gérant la cuisson du poisson à merveille ,

voici le résultat , presque comme sur la photo, 

sans trucage, ni Photoshop , pas mal non ? 

8 

en rajoutant la sauce , hum un vrai régal !

9 

Voici la recette pour ceux qui souhaitent la faire :

10 

Un petit plateau de fromages :

11

Enfin nous terminons avec deux gâteaux de la pâtisserie Bernachon,

renommée à Lyon,

ce sera un framboisier et un succès :

12

Hum le framboisier , une pure merveille de gourmandise !

13

Encore un moment inoubliable ! 

le repas fut un carton ! 

8

Qu'est-ce que cela, soixante ans ?

C'est la fleur de l'âge et vous entrez maintenant dans la belle saison."

Molière

Je remercie mille fois ma famille pour ce merveilleux moment,

j'en profite aussi pour remercier mes collègues de travail qui ont organisé 

une surprise sans pareille ! 

je fus très gâtée ! Merci ♥♥♥

A très bientôt pour de prochains anniversaires avec d'autres thèmes bien différents ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais quelle jolie table!!!! Nous avons le même âge ma chère!!! Je découvre avec beaucoup de retard mais il est toujours temps pour te souhaiter le meilleur!!!!
Répondre
C
Encore une déco qui a fait un carton !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de faire du neuf avec des matériaux destinés à être jetés. C'est un joli message et une preuve que l'on peut s'amuser avec peu de choses. Et que la valeur des objets compte peu : ce qui est important c'est tout l'attention qu'on y porte. Cette table est créative, joyeuse, unique, elle est tout à ton image, c'est un super choix de thème pour célébrer tes 60 ans !<br /> <br /> Je salive encore de ce repas. Un régal du début à la fin. Pour ma part, une mention spéciale pour la sauce échalotte-magret qui a sublimé la sole en viennoise :)
Répondre
S
Bon Anniversaire Martine!<br /> <br /> Que c'est original comme toujours chez toi! je le redis, mais il fallait y penser à cette déco!<br /> <br /> Tes papillons sont ravissants!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Une table très ludique et rigolote, pleine de bonne humeur, elle doit te ressembler, même si je ne te connais pas, tu respires la joie de vivre ! Tu as su travailler cette matière de façon parfaite, petites pièces fines, bonhommes plus imposants, tout est régulier et en totale harmonie, bravo !<br /> <br /> Quand au menu, j'ai pris la charcuterie et le fromage ! Si je m'écoutais je ne ferai mes repas qu'avec cela, heureusement je suis raisonnable, mais je suis bien tentée quand même ! Et vingt ans passés à Lyon m'ont conforté dans mes goûts !<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
P
tout simplement sublîîîme ! alors là , bravo ! la déco tout en carton , j'ai adoré ! quelle belle réalisation tout en harmonie ! génial !!! et puis ce repas ! on en mangerais bien tout les jours ! merci ! et encore une fois , bon anniversaire et énormes bisous ! poun
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité