Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
10 mai 2017

Jour de lessive...

Retournons quelques années en arrière ...

le jour de ma naissance 

C'était le 8 mai 1961 !

Pour l'occasion j'ai choisi un thème plutôt original :

La lessive au temps de nos parents ...

DSCN6879b

DSCN6883b

Merci à tous ceux qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore pour améliorer

nos conditions de vie, avec notamment le lave-linge (1er brevet en 1797 ) !

C'est seulement à partir des années 1960, qu'on assiste à

une démocratisation du lave-linge

et en 1977, 75% des foyers français en possédait un.

Après ce petit cours d'histoire , revenons à notre époque et notre table..

Tout d'abord un étendage au centre de la table

sur lequel sèchent  les vêtements !

DSCN6878b

DSCN6882b

DSCN6942b

"Elle étendait sur des cordes le linge blanc que Rosalie apportait de la rivière,

et le vent se chargeait du reste, un petit vent du sud bien séchant,

qui faisait onduler les draps et gonflait les chemises comme des outres..."

René Bazin

DSCN6943b

 voici un petit clin d'oeil à la Mère Denis !

Célèbre lavandière devenue l'emblème de la marque vedette dans les années 70 !

DSCN6902b

DSCN6907b

Point de lessive sans savon !

On utilisait à cette époque le savon de Marseille,

Ici il servira de porte couteaux ...

DSCN6904b

Autre ustensile très utile :

la brosse à chiendent tiré de la plante du même nom  ,

solide , aucune tache ne lui résistait !

DSCN6884b

Dessus un savon au fiel de boeuf connu depuis des siècles

pour ses propriétés dégraissantes 

DSCN6886b

 la bassine en zinc utilisée pour laver le linge

quand elle ne servait pas de baignoire aux enfants !

DSCN6924b

Dedans la planche à laver sur laquelle le linge était frotté,

DSCN6898b

Les serviettes de table ( serviettes en coton blanc brodées, trousseau de ma maman ...)

sont posées , propres et repassées , sur un coin de la table ...

DSCN6895b

DSCN6908b

Quelques pinces à linge en bois ...

DSCN6915b

Au cours d'un voyage en Bretagne j'ai craqué pour ces petites assiettes à dessert,

idéale pour mon thème ...

DSCN6891b

quelques verres...

DSCN6892b

DSCN6900b

Le repas peut commencer !

tout fut préparé en secret par mon mari et ma fille , 

Un repas très très copieux mais savoureux .

Après un apéritif que je qualifierais de généreux ...

DSCN6947b

Vite , car une main s'approche déjà !

DSCN6950b

Un peu de foie gras et quelques toasts de pain chauds...

DSCN6949b

Une entrée originale et délicieuse :

brochette (un bâton de vanille sert de brochette) de saint Jacques marinées au citron vert 

DSCN6956b

suivra un steak de thon servi avec une crème d'avocat

et une tranche de pain de campagne chaude tartinée d'anchoïade

avec !

un poivron farci au Saint Marcellin

deux tomates provençales

une pommes de terre sauce au yaourt garnie de saumon fumé ,

DSCN6957b

Pour le dessert ma fille a préparé un roulé chocolat framboise ,

servi avec un coulis de framboise

trop bon !

DSCN6963b

DSCN6965b

Tout cela était délicieux ! Merci à vous de m'avoir autant gâtée,

J'ai passé une journée merveilleuse.

Merci aussi à tous ceux qui laisse un petit mot sur mon blog, cela me touche beaucoup !

A très bientôt ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré cette table à la fois retro et régressive. Une table complètement décalée, j'adore ! Manger en parlant de savon, c'est pas banal !!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'en revoyant le menu, je me dit qu'on a peut-être eu des grands yeux sur la quantité de nourriture ! ahah ! Au moins vous aurez eu de bons restes pendant quelques jours ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une nouvelle fois un très bon anniversaire ma petite mamounette <3 !
Répondre
M
Trop bien, je suis fan, j'adore cet esprit un peu brocante, un peu "temps jadis" ! C'est très réussi au niveau déco et je crois bien que c'était également très réussi au niveau gourmandises !<br /> <br /> Belle journée, bises. Mireille
Répondre
C
Les jours de lessive à l'ancienne, je les ai connus chez ma tante. Ma mère était mieux équipée.<br /> <br /> Très bon anniversaire ! je vois, que cette journée fut délicieuse, pleine d'amour et de tendresse. Et gourmande, aussi !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Très bon anniversaire, que de souvenirs ces jours de lessive.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Dominique
Répondre
V
Jour de lessive ou pas, tu nous as concocté une sacrée table originale !! Il fallait oser ! En effet tes assiettes sont parfaites pour ce thème. Tout est pensé et cogité et rien de manque. Même le fer à repasser est d'époque ! Le repas est pantagruélique ! Vous avez mangé tout ça ? Les st Jacques me tentent, j'adore ça, et le gâteau a l'air lui aussi délicieux. Tu as beaucoup de chance d'être chouchoutée comme ça par fille et mari. Avec un peu de retard je vais te souhaiter un très heureux anniversaire. Douce soirée. Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité