Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine met la table !
16 février 2018

Nouvel an chinois 2018, le chien de terre...

Voici une nouvelle table

qui m'a permis de connaître un peu plus la culture chinoise.

Le nouvel an chinois commence cette année le vendredi 16 février 2018

Nous entrons dans l'année du chien de terre,

(l'un des 12 animaux du calendrier)

"Loyal, intelligent, sensible et courageux"

l'occasion d'un voyage gourmand dans l'empire du milieu,

30

暧暧远人村,依依墟里烟。
狗吠深巷中,鸡鸣桑树颠。

Ma table aura une prédominance de rouge;

couleur la plus symbolique dans la culture chinoise,

elle se réfère au soleil rouge, source de vie, vitalité, bonheur, chaleur.

5

 le noir, le yang , symbole de force, d'autorité, de noblesse et de virilité.

 

17

j'ai suspendu des lanternes ,

Mis des sets de table en bambou , sans oublier les baguettes !

6

 

Au centre j'ai fabriqué les fameuses enveloppes rouges

appelées "hong bao"

traditionnellement offertes au moment des fêtes, elles contiennent de l'argent 

Les chinois sont très superstitieux 

Huit est un bon nombre à utiliser car il sonne comme «fortune» en chinois,

Le montant à donner pour le Nouvel An chinois

est généralement basé sur la générosité du donateur...

 

7

 

J'ai trouvé des verres avec une inscription chinoise 

mais je n'ai pas réussi à traduire !

(si quelqu'un comprends je serais heureuse de savoir...)

9

 

Comme je suis dans ma période polystyrène...

Voici mon "chien de terre"  100% polystyrène !

12

 

8

Le repas du nouvel an chinois

se compose d'une douzaine voire d'une vingtaine de plat ,

on en est bien loin ...avec notre maigre pitance !

mais nous n'avons pas omis les nouilles ,

 synonyme de longévité.

Plus les nouilles seront longues,

plus les convives vivront longtemps selon la croyance populaire.

Hé hé !

 

41

 

 

19'

40

 

42

 

狗年興旺

"Que le chien vous apporte une année prospère"

1

 

A bientôt et merci à toutes et tous ceux qui me laissent un message !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Catherine Gerard Donc je vais encore craquer! j'adore ce qu'elle fait!
Répondre
V
Une merveilleuse table "exotique" à souhait pour fêter le nouvel an chinois et l'année du chien de terre. Toujours beaucoup de réflexion et de travail en amont. J'admire tes réalisations sur chaque table. Le chien est super bien fait. Bravo. J'aime les enveloppes et l'habillage des serviettes avec leurs jolies baguettes. C'est impressionnant de voir comment tu réussis tes découpes de polystyrène ! <br /> <br /> Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider pour la traduction des inscriptions sur les verres ! Me suis pas encore mise au chinois.<br /> <br /> J'espère que les nouilles étaient très très longues ? <br /> <br /> Je te souhaite un doux week-end. Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
S
Une belle table pour fêter l'année du chien. <br /> <br /> Toujours de belles idées et de créations (enveloppes, chiens!)<br /> <br /> J'en ai faite une l'année dernière, mais pas cette année.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Xin nen kuai le !!<br /> <br /> Nous aussi on a eu des nouilles et du porc sauté à la cantine ! Mais sans cette belle deco et avec des odeurs de raclette en même temps... c’était pas la même ambiance !! J’aurais adoré partager ce moment avec vous trois, c’est une super idée d’avoir fait un thème nouvel an chinois ! <br /> <br /> Je me demande si la Chine n’était pas l’une des premières decos de table et année après année, thème après thème, tu arrives toujours à trouver de nouvelles idées ! Je suis impressionnée par le chien, il est vraiment trop chouette !!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Qu'elle est jolie cette table de Nouvel An chinois ! Beaucoup d'élégance dans la tradition ! Tous les symboles sont bien présents, j'aime particulièrement tes petites enveloppes rouges et coup de coeur pour le chien, créé par toi, bravo Martine, tu es une artiste !<br /> <br /> Une petite table en duo très harmonieuse, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Perso, juste une petite table dressée dans ma cuisine mais je l'ai juste partagée sur ma page FB. <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Newsletter
Publicité
Martine met la table !
Archives
Publicité